Vous trouverez ci-dessous toutes les questions fréquemment posées à propos des défibrillateurs et de DefibFrance, l’importateur exclusif des défibrillateurs DefibTech.
-
Pourquoi avoir un défibrillateur ?
Le défibrillateur sauve des vies. Quand une personne subit un arrêt cardio-respiratoire, le rythme régulier du cœur devient chaotique. Chaque minute sans battement du cœur diminue les chances de survie de 10%. Après 10 minutes sans défibrillation, très peu de gens survivent. La seule thérapie est une défibrillation précoce en utilisant un défibrillateur cardiaque.
-
Qu’est-ce qu’un arrêt cardio-respiratoire ?
L'arrêt cardiorespiratoire est dû à un fonctionnement anormal du système électrique du cœur qui ne permet plus au cœur de propulser le sang vers le cerveau et vers le reste du corps. Il en résulte une perte de conscience brutale avec disparition du pouls et de la respiration. Quand une personne est victime d’un arrêt cardio-respiratoire, le défibrillateur est utilisé pour administrer un choc électrique qui va rétablir un rythme cardiaque normal.
-
Est-ce qu’un arrêt cardio-respiratoire est la même chose qu’une crise cardiaque ?
Non. Les deux, la crise cardiaque (infarctus du myocarde) et l’arrêt cardio-respiratoire concernent le cœur, mais ils sont des problèmes différents. L’arrêt cardio-respiratoire est un problème électrique ; la crise cardiaque est un problème de « tuyauterie ». Parfois une crise cardiaque, qui peut ne pas être fatale en soi, peut déclencher un arrêt cardio-respiratoire.
-
Qui peut être victime d’un arrêt cardio-respiratoire ?
Tout le monde, à n’importe quel moment, n’importe où. Les enfants peuvent avoir un arrêt cardiaque, les athlètes peuvent avoir un arrêt cardiaque, les personnes âgées peuvent avoir un arrêt cardiaque. Bien que les risques augmentent avec l’âge et pour les personnes avec des problèmes de cœur, une grande partie des victimes sont des personnes sans facteurs de risque connus.
-
Quel est le traitement recommandé en cas d’arrêt cardio-respiratoire ?
La défibrillation est la seule thérapie qui permet de rétablir un rythme cardiaque normal.
-
Combien de temps ai-je face à quelqu’un en arrêt cardio-respiratoire ?
Seulement quelques minutes. En défibrillant dans les 3 minutes, les chances de survie sont de 70%. Après 10 minutes, les chances de survie sont minimes.
-
Je sais pratiquer le massage cardiaque, cela ne suffit-il pas ?
- Le massage cardiaque, - ou ce qu’on appelle la réanimation cardio-pulmonaire - permet de gagner du temps en attendant l’utilisation du défibrillateur. Cependant, un arrêt cardio-respiratoire nécessite absolument un choc électrique pour rétablir un rythme cardiaque normal.