Vous trouverez ci-dessous toutes les questions fréquemment posées à propos des défibrillateurs et de DefibFrance, l’importateur exclusif des défibrillateurs DefibTech.
-
Quelle est la législation concernant l’utilisation d’un défibrillateur ?
Depuis le décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins, toute personne est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe, qu’il soit semi-automatique ou entièrement automatique.
-
Quelle est la différence entre un défibrillateur externe semi-automatique et automatique ?
Les deux types de défibrillateurs sont autorisés par la loi pour une utilisation par le grand public et appartiennent à la famille des Défibrillateurs Automatisés Externes. Dans les deux cas, l’appareil analyse l’activité électrique du myocarde et décide si un choc doit être délivré. Dans le cas d’un défibrillateur entièrement automatique, l’appareil délivre automatiquement le choc en demandant à l’utilisateur de s’écarter de la victime. Dans le cas d’un défibrillateur semi-automatique, l’appareil demande à l’utilisateur d’appuyer sur le bouton clignotant choc. Il n’y a pas de risque de mauvaise utilisation, aussi bien avec un défibrillateur semi automatique qu’avec un défibrillateur entièrement automatique, car l’appareil ne délivrera un choc que s’il est nécessaire.