Nos solutions dédiées aux collectivités
Leader de la défibrillation grand public et fort de plus de 15 ans d’expérience dans le déploiement de Défibrillateur Automatisé Externe, Defibtech vous accompagne dans l’équipement, l’installation, la formation et la maintenance de votre DAE.
4 Etapes clés pour bien s'équiper :
- Le choix de votre DAE → Entièrement, semi-automatique ? en achat ou location ? Defibtech vous accompagne dans la sélection de votre défibrillateur
- Le lieu d’implantation du défibrillateur → Agir vite pour augmenter les chances de survie ! Découvrir comment bien implanter votre DAE.
- La maintenance de votre DAE → Quelle procédure respecter pour assurer la maintenance préventive de votre dispositif médical.
- La formation au défibrillateur → Des gestes simples à mettre en place pour sauver des vies !
Defibtech s'engage à sauver des vies en proposant des dispositifs médicaux à la pointe de la technologie tout en restant très simple d’utilisation et sans risque.
Vous serez prêt !
Primé à de nombreuses reprises pour sa simplicité d’utilisation et son design adapté pour un usage par le grand public, le défibrillateur Lifeline Defibtech intègre les toutes dernières technologies de traitement du signal numérique et les analyses d’algorithmes d’ECG les plus avancées.
Plus de 500 000 défibrillateurs Lifeline déployés à travers le monde.
Extrêmement robuste et adapté à toutes les situations d’urgence, le DAE Lifeline est testé aux normes militaires de chocs (MIL-STD) et IP 5.5. Son système d’autotest quotidien vous assure que le défibrillateur est opérationnel.
Les engagements Defibtech
- Accompagnement depuis l’équipement, l’installation, la formation et la maintenance
- Défibrillateurs conçus pour le grand public
- Dernières technologies (onde biphasique basse énergie)
- Garantie 8 ans avec échange standard sous 24h
- Robuste : testé aux normes militaires de chocs et IP 5.5
- Agrées FDA et marqués CE
- Assistance technique gratuite
Équipement défibrillateur : achat ou location ?
La solution d’achat de défibrillateur est la solution d’équipement la plus économique à égal niveau de prestations comparativement à l’offre de location. La location a l’avantage de lisser les coûts sur le long terme et de préserver votre trésorerie. Elle permet également de changer de défibrillateur au terme du contrat.
Néanmoins, la solution de location reste plus onéreuse. L’achat avec une prestation de maintenance associée reste l’option privilégiée par les mairies et collectivités. Contactez-nous au 01 75 61 04 70 pour échanger sur votre projet.
Comprendre le défibrillateur
Le défibrillateur automatisé externe (DAE) est conçu pour être utilisé par des personnes novices. En effet, l’appareil est équipé d’un système d’assistance vocale qui guide l’utilisateur dans les différentes étapes de l’intervention. Le sauveteur doit allumer l’appareil et suivre les instructions vocales. Il doit ensuite placer deux électrodes autocollantes recouvertes de gel conducteur sur le thorax du patient. Le DAE analysera alors le rythme cardiaque du patient et administrera un choc électrique si nécessaire pour resynchroniser le cœur.
Le décret du 4 mai 2007
Depuis l’entrée en vigueur du décret du 4 mai 2007, toute personne, même non médecin, peut utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE). Cette mesure a été prise pour améliorer les chances de survie en cas d’arrêt cardiaque, car une intervention rapide est essentielle. Cette décision a permis d’accroître le nombre de personnes formées à l’utilisation des DAE et de multiplier les lieux où ces appareils sont disponibles.
Le défibrillateur est-il obligatoire dans les mairies, les collectivités ?
Le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 impose aux établissements recevant du public (ERP) d’installer un défibrillateur automatisé externe (DAE) et de le rendre facilement accessible en cas d’urgence. Les ERP doivent également veiller à ce que le personnel soit formé à l’utilisation du DAE et à ce que le matériel, soit régulièrement vérifié pour garantir son bon fonctionnement en cas d’arrêt cardiaque. Cette mesure vise à renforcer la sécurité des personnes dans les ERP.
Pour faciliter le déploiement des défibrillateurs dans les ERP et leur permettre de se préparer à cette nouvelle obligation, le texte est entré en vigueur selon le calendrier suivant :
- Obligation de s’équiper d’un DAE, le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3
- Obligation de s’équiper d’un DAE, le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4
- Obligation de s’équiper d’un DAE, le 1er janvier 2022 pour les ERP de catégorie 5 avec un aménagement particulier. Seront concernés les : Les structures d’accueil pour personnes âgées, les structures d’accueil pour personnes handicapées, les établissements de soins, les gares, les hôtels restaurants d’altitude, les refuges de montagne ainsi que les établissements sportifs clos et couverts ainsi que les salles polyvalentes sportives.
Un établissement recevant du public (ERP) est un endroit où les gens se rassemblent pour des activités sociales, professionnelles ou éducatives. Les ERP peuvent être des lieux de travail, des centres commerciaux, des établissements religieux, des centres de santé, des écoles, des stades ou des parcs publics. Les ERP doivent respecter les réglementations de sécurité et d’accessibilité pour garantir la sécurité de tous les visiteurs.
Tableau détaillant les catégories d’ERP en fonction de la capacité d’accueil :
Catégorie | Capacité d’accueil | Exemples d’ERP | Normes de sécurité |
---|---|---|---|
1 | Plus de 1 500 | Stades | Normes de sécurité très strictes |
2 | Entre 701 et 1 500 | Salles de concert, cinémas, théâtres | Normes de sécurité élevées |
3 | Entre 301 et 700 | Hôtels, musées, salles de sport, centres commerciaux | Normes de sécurité |
4 | Entre 101 et 300 | Restaurants, bars, bibliothèques, écoles | Normes de sécurité |
5 | Jusqu’à 100 | Petits magasins, cabinets médicaux, pharmacies, agences immobilières | Normes de sécurité |
Les normes de sécurité applicables aux établissements recevant du public (ERP) varient en fonction de leur catégorie, qui est définie en fonction de la capacité d’accueil et du type d’activités exercées. Les propriétaires d’ERP peuvent obtenir des informations sur la catégorie de leur établissement en se référant au Code de la construction et de l’habitation et en consultant des spécialistes du domaine pour obtenir des conseils sur les normes de sécurité à respecter. Le registre de sécurité est un document obligatoire pour tous les établissements recevant du public (ERP). Il permet notamment de savoir à quelle catégorie appartient l’établissement.
Installer un défibrillateur dans une collectivité
L’importance du lieu d’implantation
L'installation des défibrillateurs automatisés externes (DAE) dans une ville, mairie, doit être planifiée de manière stratégique pour permettre une couverture optimale. Voici quelques endroits à considérer pour l'installation de défibrillateurs :
- Les espaces publics : Les défibrillateurs peuvent être installés dans les espaces publics tels que les places publiques, les parcs, les aires de jeux, les gares, les stations de métro, les arrêts de bus, …
- Les lieux fréquentés : Les défibrillateurs peuvent également être installés dans les lieux fréquentés tels que les stades, les salles de sport, les écoles, bibliothèques, …
- Les zones à risque : Les défibrillateurs peuvent être installés dans les zones à risque, comme les zones industrielles, les quartiers avec une forte concentration de personnes âgées, les zones touristiques, les zones de baignade et les zones de randonnée.
Selon l'article R. 123-59 du code de la construction et de l'habitation, il est possible de mutualiser l’achat d’un DAE lorsque plusieurs Établissements Recevant du Public (ERP) sont situés à proximité immédiate. L’espacement entree les ERP doit être de 200-300 mètres maximum.
Installer un défibrillateur en extérieur
Il est très fréquent que les collectivités, mairies, villes installent les défibrillateurs sur la voie publique en extérieur pour rendre le DAE accessible à tous citoyens à tout moment.
Voici les étapes clés pour bien installer un défibrillateur en extérieur :
Choisir un emplacement approprié : L'emplacement du défibrillateur doit être facilement accessible et visible, idéalement à l'abri des intempéries et des rayons directs du soleil.
Protéger votre DAE
Installer une armoire de protection : l’armoire de protection en polycarbonate AIVIA est aujourd’hui la meilleure alternative. Très robuste, l’armoire est facile d’ouverture et dispose d’un système de chauffage pour maintenir le défibrillateur hors gel et d’une ventilation pour l’été. Le boitier intègre également un système d’alarme pour alerter en cas d’ouverture et dissuader le vol.
Placer le défibrillateur à portée d’une caméra de surveillance peut être une bonne stratégie pour limiter le vandalisme. Penser à ajouter votre défibrillateur à votre police d’assurance vol/dégradation auprès de votre compagnie d’assurance.
Signalétique Défibrillateur Automatisé Externe
Installer une signalisation claire : Une signalisation claire doit être installée pour indiquer l’emplacement du défibrillateur. Les panneaux de signalisation doivent être bien visibles et facilement identifiables pour les premiers intervenants.
Depuis août 2010, l’utilisation de défibrillateurs cardiaques grand public doit respecter une charte de signalétique en termes de couleur, de logo et de dimension, établie par l’arrêté du 16 août 2010 relatif à l’uniformisation de la signalétique. Cette charte est destinée à garantir une signalisation claire et uniforme pour les défibrillateurs cardiaques accessibles au grand public.
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Défibrillateur et maintenance : quelles obligations ?
Le Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est soumis à des réglementations strictes pour garantir la sécurité du patient ainsi que celle du sauveteur. Les fabricants de défibrillateurs doivent se conformer aux exigences de sécurité et de santé établies par la directive européenne sur les dispositifs médicaux lors de la mise sur le marché d'un DAE. Cette directive définit les normes pour la fabrication, la mise sur le marché et l'utilisation des DAE, garantissant ainsi un niveau de sécurité élevé pour les utilisateurs et les patients.
Depuis 2017, le nouveau réglement Européen à reclassifié les DAE de classe médicale IIB en classe III.
Le défibrillateur Automatisé Externe est soumis à une obligation de maintenance.
L'article R5212-25 à 28 du Code de la santé Publique stipule : « L'exploitant veille à la mise en œuvre de la maintenance et des contrôles de qualité prévus pour les dispositifs médicaux qu'il exploite. La maintenance est réalisée soit par le fabricant ou sous sa responsabilité, soit par un fournisseur de tierce maintenance, soit par l'exploitant lui-même. L'exploitant (mairie, collectivité, entreprise…) doit mettre en place une organisation destinée à s'assurer de l'exécution de la maintenance (notamment la désignation de la personne en charge du suivi des appareils), réaliser un inventaire (identification du DAE et localisation) et tenir un registre des opérations de maintenance effectuées pour chaque DAE. »
Defibtech propose des prestations de maintenance adaptées pour prendre en charge la responsabilité de la maintenance de votre défibrillateur.