Après plusieurs mois de phase de tests, la Base Nationale des défibrillateurs est opérationnelle. Intitulée Géo’DAE, ce portail permet de déclarer et mettre à jour les informations relatives à chaque défibrillateur automatisé externe installé, notamment son emplacement géographique afin d’en faciliter l’accès au primo-intervenant témoin d’un arrêt cardiaque. C’est d’ailleurs une obligation qui incombe à tout exploitant d’un défibrillateur.
Les informations demandées dans la base sont notamment les coordonnées géographiques de l’emplacement du défibrillateur (Latitude et Longitude), l’accès du défibrillateur (en accès libre ou non, positionné à l’intérieur d’un bâtiment ou en extérieur), les jours et heures d’accessibilité, le numéro de téléphone du site d’implantation du DAE, l’état de fonctionnement du défibrillateur, la marque, le modèle et le numéro de série du défibrillateur, la date de la dernière maintenance, le SIREN et la raison sociale de l’exploitant.
L’intérêt de cette base unique au niveau national est de répertorier de façon très précise le maillage des défibrillateurs sur toute le territoire. Ainsi, lorsqu’un témoin d’un arrêt cardiaque appelle le 15, le régulateur du SAMU peut immédiatement l’orienter sur le défibrillateur le plus proche et de gagner ainsi de précieuses minutes. Cette déclaration permet in fine de sauver des vies.
Pour déclarer votre DAE, vous pouvez vous rendre sur le portail : https://geodae.atlasante.fr