En date du 26 juillet 2016, le député Olivier Audibert Troin a réitéré sa question concernant une éventuelle aide financière de l’Etat pour encourager les communes rurales à s’équiper de défibrillateurs cardiaques.
Monsieur le député attire l’attention de Madame la ministre de la santé, Marisol Touraine sur l’importance des premiers gestes pratiqués sur les victimes d’arrêt cardiaque. Le registre du RéAC mis en place par des experts du SAMU indique que dans 65% des accidents l’arrêt cardiaque se produit en présence d’un tiers. Il s’avère que lorsqu’un témoin ou les pompiers appliquent un défibrillateur le taux de survie à 30 jours est multiplié par 3, mais que les défibrillateurs ne se trouvent à proximité que dans 13 % des cas.
Essentiellement achetés par les communes, le député Olivier Audibert Troin souhaite savoir si un volet « aide financière » pourrait être mis en place pour les communes rurales dépourvues de proximité de soins et en proie à de graves difficultés financières. Ce type de subvention permettrait d’accroître le taux d’équipements en défibrillateurs de communes parfois éloignées des Services d’Urgence et permettrait de sauver des vies.