Defibtech est à nouveau présent au congrès de l’European Resuscitation Council qui se déroule à Prague, les 29, 30 et 31 octobre 2015. Ce congrès est particulièrement important car, cette année, sont édictées les nouvelles recommandations de l’ERC, comme cela est le cas tous les 5 ans.
En Europe, 500 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque soudain. Le massage cardiaque par les premiers témoins associés à la mise en œuvre d’un défibrillateur automatisé externe permet d’augmenter les taux de survie de 2 à 3 fois ; alors que cela n’est réalisé qu’une fois sur cinq. En augmentant ce taux, il serait possible de sauver 100 000 vies par an en Europe.
Les nouvelles recommandations de l’ERC 2015 vont dans ce sens. Le message délivré est clair : “Il faut commencer tout de suite le massage cardiaque, en comprimant la poitrine profondément et rapidement. Il ne faut pas perdre de temps précieux. Si la victime est inconsciente et ne respire pas, il faut comprimer le thorax d’au moins 5 centimètres, à un rythme de 100-120 compressions par minute” indique le Président de l’ERC, le Professeur Maaret Castren.
Les recommandations de l’ERC 2015 conseillent vivement l’utilisation de défibrillateurs automatisés externes : les défibrillateurs sont simples d’utilisation car les instructions vocales guident l’utilisateur au long du processus de défibrillation, et une défibrillation précoce permet de sauver une vie pour des nombreuses victimes d’arrêt cardiaque.